Sept choses à voir à Berlin

Oui 7, c’est arbitraire je sais mais c’est un chiffre que j’aime bien!

Je profite de cet article pour vous partager mon expérience à Berlin en vous parlant des 7 lieux les plus marquants de mon voyage et que je vous conseille donc le jour où vous passerez à Berlin.

blog14

1. Gendarmenmarkt

blog8

Le guide que j’avais consulté disait que cette place était la plus belle de Berlin et pour le coup, je n’ai pas été déçue! Cette place est composée de deux églises qui se font face (l’une d’entre elle abrite le musée huguenot) avec entre les deux une fontaine et la salle de concert de Berlin. L’espace est très dégagé, faisant un peu pensé aux nombreuses places italiennes, et les terrasses des cafés y fleurissent. Nous n’avions pas trop de temps, mais la prochaine fois, un petit café (ou plutôt chocolat) sera de rigueur pour profiter à fond de cette magnifique place.

blog7

10286757_10152421245774941_5060840350445701903_o

2. La coupole du Reichstag

blog10

Pour info il faut s’enregistrer sur internet, faire une réservation et ensuite l’accès est gratuit. La montée jusqu’au sommet se fait par une rampe douce qui est double, de manière à ce que ceux qui descendent ne croise jamais ceux qui montent. En haut le toit est ouvert. Sur la terrasses on peut voir tout Berlin et c’est là que l’on se rend compte que Berlin est vraiment une ville verte avec Tiergarten qui occupe une bonne grosse partie du paysage. Un sentiment que l’on a pas vraiment lorsque l’on est en hauteur à Paris. En plus d’être vraiment beau architecturalement parlant, cette visite offre vraiment une vue exceptionnelle sur la ville. Quand il fait beau, çà doit être encore mieux ^^

blog11

blog9

3. Museuminsel

blog1

Quand on traverse la Spree, on se retrouve sur une île qui correspond à moitié à ce que l’on appelle la Museuminsel (l’île au musées), On y retrouve des grands musées à l’architecture classique tels que le altes museum, le neues museum ou encore le pergamon museum qui abrite notamment le grand autel de Pergame. Pour tous ces musées je vous conseille de réserver sur internet car il y a souvent beaucoup de monde. Du coup on a pu faire seulement le neues museum dont une partie était fermée. On a quand même vu le buste de Nefertiti qui est superbe mais j’aurais beaucoup aimé voir les autres musées qui ont des collections exceptionnelles notamment en matière de collections antiques. Le prix d’entrée est d’un peu plus de 10 euros il me semble et moitié moins quand on est étudiant.

blog2

4. Deustches Historisches Museum

En tant qu’étudiante en histoire j’avais très envie de voir ce musée et je n’ai pas été déçue. Le premier étage est consacré à l’histoire médiévale et moderne allant jusqu’en 1920. Et le rez de chaussée est consacré au XXè siècle. Pour la petite histoire, j’ai fait ce musée le jour où je devais prendre l’avion et, arrivée au musée j’ai vraiment pris mon temps sur l’époque médiévale et moderne avant de me rendre compte qu’il y avait encore plus de choses sur le XXe siècle et donc manque de temps, j’ai passé les salles d’histoire contemporaine très vite. J’y retournerai donc la prochaine fois! L’entrée coute 8 euros et 4 euros pour les étudiants.

5. East Side Gallery

blog4

Comme son nom l’indique, la East Side Gallery se trouve à l’est, toute une longueur du mur a été conservé et des artistes divers et variés ont agrémenté ce morceau d’histoire de leur œuvre.

blog6

blog5

Le plus intéressant ça reste d’aller jusqu’au pont Oberbaumbrücke qui est vraiment très beau avec un style néogothique. A partir de là, il faut remonter Warschauerstrasse  dans le sens opposé au pont pour aller jusqu’à Frankfurter Tor pour découvrir une fois de plus la variété de ce que Berlin peut nous offrir. On rejoint alors la Karl Marx Allee, véritable héritage de l’architecture soviétique.

blog3

6. Le monument aux juifs déportés d’Europe

blog12

Ce monument est composé, tout en sobriété, de 2731 stèles. Au delà de l’aspect architectural, c’est surtout l’ambiance, pesante, de ce labyrinthe dont on se sent tout de suite impregré, au milieu de toutes ces stèles. Un sentiment de solitude mené d’un sentiment d’écrasant nous permet de penser à toutes ces personnes sacrifiées lors de la période la plus sombre de l’Allemagne.

blog13

7. Viktoria Luise Platz

Mon septième choix est totalement arbitraire pour la simple et bonne raison que c’est dans ce quartier que nous étions hébergé par l’adorable cousine de mon copain. On se situe donc dans le quartier de Schöneberg, l’ancien quartier gay. On y trouve aussi le quartier italien. Et c’était vraiment génial de pouvoir s’y balader. C’est un quartier complètement différent qui encore une fois montre la diversité de la ville. On s’y sent bien, au calme. Ce quartier m’a un peu fait penser à South Kensington à Londres mais en encore plus calme. L’architecture est aussi vraiment sympa.

Voilà voilà pour les sept lieux incontournables à Berlin selon moi…pour le moment! Tout comme Londres, la ville est immense et il me faudra bien plus que quatre jours pour saisir toutes les particularités de cette ville pleine de diversité. En tout cas, j’ai hâte d’y retourner. C’est une ville où on se sent bien et je vous conseille à toutes si vous en avez l’occasion, d’aller y faire un tour!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *