Paranoia de Melissa Bellevigne

Sans titre 14

Pourquoi ce livre

On en a entendu beacoup parlé puisque c’est le livre écrit par la blogueuse Golden wendy beauty. C’était d’ailleurs le livre du club des moldus de lecture animé par Margaud liseuse, Bulledop, Lilibouquine et les lectures de Nine.

Synopsis

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Mon avis

J’ai mis du temps à accrocher mais au milieu du livre je ne pouvais plus le lacher. Je l’ai lu en moins de 48h. C’est une lecture très facile et agréable. J’ai cependant quelques déceptions quant à l’issue du roman. J’ai finalement eu l’impression que l’on mettait un temps fou à installer une situation pour la chambouler totalement à la fin, ce qui fait qu’on reste un peu sur sa faim. J’aurais voulu que le roman continue ou que la fin soit plus développée mais je ne peux pas entrer dans les détails sans vous spoiler. C’est un livre sympa mais l’intrigue est tellement intéressante et les personnages aussi que je ne trouve pas que le livre tel qu’il est leur rende justice.

A conseiller à ceux…

Qui aime les romans avec une dose de merveilleux

Mais aussi les enquêtes

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Paranoia de Melissa Bellevigne

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman et je n’en ai pas entendu parler bouuuuh honte à moi lol
    Il me tente bien, le résumé donne bien envie, j’ai peur d’être un peu déçue vu ce que tu en dis mais je suis intriguée.
    Bisous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *