La passe-miroir tome 1: les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Pour la petite histoire

Ce livre, je suis tombé dessus au salon du livre jeunesse de Montreuil en décembre dernier. Il était mis en avant puisque le deuxième tome venait de sortir. Je me suis dit que ça avait l’air bien, j’ai lu et entendu des blogueuses dire que c’était génial et j’ai tergiversé pendant quelques mois avant de finalement céder. Jusqu’à très récemment j’ai eu la tête dans le guidon ou plutôt dans les lectures pour mon mémoire et ce n’est que récemment que je me suis accordé le droit de passer à autre chose. En début de semaine dernière j’ai entamé ma lecture du premier tome et ce weekend je finissais la lecture du second tome. Ca en dit long je pense ahah

Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis

Le premier tome est tellement dense et étonnant qu’il va être assez difficile pour moi d’en donner un avis qui ne parte pas dans tous les sens.

Le début est très intéressant et chaque étape est marquée par une découverte encore plus approfondie du monde étonnant que nous dépeint Christelle Dabos. Un monde d’arches, de pouvoirs, une organisation politique particulière et au milieu de tout ça, Ophélie dans toute sa maladresse naturelle. Son personnage est vraiment très touchant et permet de bien entrer dans l’histoire.

Ce que j’ai apprécié le plus dans ma lecture c’est que les révélations se font petit à petit, par palier, le suspens est présent mais pas pesant ce qui rend le roman très équilibré.

Le monde crée est étoffé et détaillé, chaque personnage a ses points forts et ses points faibles, sa propre histoire, sa propre évolution et surtout les personnages principaux sont, je trouve, légèrement aux antipodes de ce qu’on a l’habitude de voir. Cela fait vraiment du bien et je suis tombé amoureuse de cet univers autant que des personnages en très très peu de temps.

La plume de l’auteur est particulièrement intéressante, d’autant plus qu’elle est française donc que ce n’est pas une traduction mais bien le texte original. En plus de la forme général du roman qui est très bien maitrisée, certains passages m’ont réellement secoué, ému, fait rire ou trembler.

Je ne pourrais que vous recommander ce livre qui m’a transporté pratiquement autant qu’avait pu le faire les Harry Potter à l’époque.

Et je suis tombé totalement amoureuse d’un des personnages qui pour une fois n’est pas vraiment un “gentil” XD

A lire si vous…

Aimez Harry potter, la comparaison est d’autant plus pertinente que J.K. Rowling est une des sources d’inspiration de l’auteure

Aimez la fantasy et les mondes imaginaires, l’univers fictionnel est vraiment génial

Aimez les histoires d’amour mais pas vraiment en fait, parce que ce n’est pas une histoire d’amour ^^

Disponible en poche à 8,65 euros chez Amazon

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *