Les 20 films que je retiens de 2016

En 2016, on aura vu grâce à notre carte UGC illimité 86 films, enfin, on sera allé au cinéma 86 fois parce que dans le lot il doit y avoir 2 ou 3 films qu’on a vu deux fois. Un bilan s’impose donc.

Sur l’année 2015 on était allé 79 fois au cinéma donc on est assez content d’avoir fait plus, pas pour une simple course aux chiffres mais surtout parce que chaque année on rate des films faute de temps et donc qui dit beaucoup de films vus dit forcément moins de frustrations de ce coté là.

Je vous propose donc 20 des films qui m’ont marqués cette année. Une fois de plus c’est un top totalement subjectif qui dépend surtout de mes propres sensibilités

Les animaux fantastiques

C’était pas difficile de deviner quel film serait premier de mon top. Raviver le bonheur Harry Potter c’était pas facile et ce film a bien plus réussi que Harry Potter and the cursed child. C’est un univers que j’aime avec des acteurs que j’aime, de la musique superbe, des effets spéciaux dingues, bref du bonheur!

Premier contact

Ce film est fou. Non seulement j’adore le réalisateur Dennis Villeneuve mais j’ai aussi beaucoup d’affection pour Amy Adams. Je n’avais pas lu grand chose sur ce film et j’ai vraiment été agréablement surprise. La photographie est belle, la mise en scène parfaite, du genre à vous faire des frissons. La musique accompagne parfaitement le film et les acteurs sont géniaux. Je vois pas trop ce qu’on aurait pu vouloir de plus ^^

Brooklyn

Ce film, je l’ai vu tardivement mais je l’ai tout de suite aimé. Saoirse Ronan est tellement magnifique… J’aime particulièrement les couleurs du film, ce qu’il montre de New York et des immigrants irlandais du début du siècle. Puis c’est aussi une histoire d’amour donc <3

Captain America: Civil war

Il fallait bien qu’il soit là. J’ai toujours adoré Captain America et the winter soldier reste le film que j’ai le plus vu au cinéma (6 fois lol). Tout en ayant beaucoup apprécié celui ci j’ai un peu moins aimé certains aspects contrastés de l’intrigue. Je n’aime pas le fait que Tony Stark passe pour quelqu’un d’aussi censé que Steve Rogers alors que dans le comics c’est réellement un enfoiré. J’ai beaucoup aimé retrouvé plein de super héros différents et la scène de l’aéroport est géniale!

Spotlight

Le film oscarisé de 2016 et il le mérite amplement. Le sujet est difficile mais traité avec tellement de simplicité qu’il évite le sensationnalisme. Les acteurs sont très juste en particulier Mark Ruffalo qui montre une fois de plus par le travail de sa gestuelle à quel point il est doué. J’aurais aimé qu’il remporte quelque chose mais bon ^^ La mise en scène est très travaillé, les plans s’accordant souvent avec ce qu’il se passe ou se dit dans l’intrigue. Du vrai beau cinéma!

Snowden

Il est là plus pour le symbole qu’autre chose. Il raconte une histoire que tout le monde devrait connaitre sur un problème de notre société actuelle dont chacun doit être conscient. Puis, c’est Joseph Gordon Levitt et il est génial donc voilà ^^

Bridget jones baby

Parce que Mark Darcy *__*

Demolition

Ce film est une de ces pépites auxquelles on ne s’attend pas forcément. Un feel good movie mais où tu dois bien passer par les larmes avant de voir ce qu’il a d’apaisant. C’est un véritable exutoire porté par des acteurs au top.

Captain fantastic

Les films de ce genre me font toujours cet effet, d’un coté j’ai envie de les voir d’un autre non et je dois dire que je suis vraiment ravie d’avoir vu celui-là. Un film beau, simple, qui fait réfléchir sur la façon dont on voit le monde, la famille, les enfants et l’amour. Ca parait bateau comme ça mais c’est bien plus que cela et surtout c’est un film qui ne se renie pas comparé aux films du genre déjà existant.

Deadpool

Vu la campagne de com vous n’avez pas pu passer à côté. C’est un film qui j’ai l’impression a mis tout le monde d’accord et je dois dire que Ryan Reynolds a vraiment réussis à reprendre le personnage de Deadpool,à merveille! Il est parfait dans le rôle. J’aime beaucoup les différentes astuces de mises en scène, le montage, la musique…

Nerve

J’ai beaucoup aimé l’esthétique et l’ambiance du film.

The revenant

Forcément très attendu puisqu’il devait/a rapporté l’oscar à Léo. Tout en appréciant fortement le travail fait sur la lumière, les costumes et la mise en scène j’ai été peu emporté par l’histoire qui, en soit, m’intéressait assez peu. C’est un film à voir tout de même pour la performance de Leonardo Dicaprio, ainsi que celle de Tom Hardy.

Mr wolf

Tout en détestant Ben Aflleck, je ne peux m’empêcher d’admettre que c’est un très bon acteur. Dans ce film c’est particulièrement flagrant. Le film est un peu divertissement, l’histoire assez touchante bien que la fin m’ait un peu déçue.

Moi Daniel Blake

Ce film doit à tout prix être vu. Il parle de vérité, et même si c’est difficile, c’est terriblement nécessaire.

Rogue one

J’avais apprécié Star wars 7 sans plus mais je dois dire que celui là est vraiment très bien réussis. Le fait que la suite est déjà connu des fans a permis aux scénaristes de s’affranchir de certains passages obligés de ce genre de films pour nous faire un film à la fois agréable et maitrisé.

Doctor strange

Benedict Cumberbatch dans le rôle d’un héros Marvel qui m’a toujours intéressé. Finalement, cela donne un film impressionnant par ces effets spéciaux qui construit correctement un pan de l’univers Marvel assez peu développé jusqu’alors.

Midnight special

Encore un film indépendant qui sorti de nul part a su m’emporter. C’est assez rare pour être souligné. J’y suis allé sans aucune idée du sujet et finalement ce n’était pas plus mal. Le travail de l’esthétique est impressionnant et les acteurs aussi.

The nice guys

Ryan Gosling se fait tellement absent du ciné ces derniers temps que j’étais réellement heureuse de le retrouver dans ce film. C’est un buddy movie très sympa, avec plusieurs retournements étonnants, un bon moment de divertissement en somme.

SOS fantôme

Malgré tout le tapage autour de ce film, je suis aller le voir et tout en sachant très bien qu’il ne serait pas aussi bien que le SOS fantôme de mon enfance je dois dire que c’est le film devant lequel j’ai le plus ri de l’année! En grande partie grâce à Kate McKinnon et Chris Hemsworth ^^

Une vie entre deux oceans

On ne finit pas vraiment sur une note joyeuse avec ce film assez terrible dans son genre. J’ai pleuré les trois quarts du temps mais il mérite d’être souligné pour la qualité du jeu des acteurs.

Voilà pour les 20 films qui m’ont marqués durant l’année dernière.

N’hésitez pas à me dire en commentaire les films que vous avez aimé voir au cinéma en 2016 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *