Les outrepasseurs tome 1 de Cindy van Wilder

Titre : Les Outrepasseurs : les héritiers

Auteur : Cindy van Wilder

Edition : Gulfstream éditeur

Pages : 352 pages

Résumé : Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout.

Mon avis

J’ai mis du temps à vous parler des outrepasseurs parce que j’ai eu du mal à organiser mes idées pour vous faire une revue digne de ce nom.

Déjà je tiens à remercier encore une fois mon amie Sylvie qui m’a offert les trois premiers tomes pour mon anniversaire. Les éditions sont très belles et je suis ravie de les avoir dans ma bibliothèque.

Au début de notre lecture, on découvre Peter, un adolescent qui va découvrir un certain nombre de choses sur son identité, ses origines et en même temps découvrir que la magie et certaines créatures existent. Ce début est comme beaucoup de début de romans de fantasy. J’ai forcément accroché parce que j’ai reconnu les schéma habituels d’un univers littéraire que j’aime et aussi parce que cela se passe à Londres.

Puis, on plonge dans la deuxième histoire du livre, celle des ancêtres de Peter et de ses camarades qui commence dans les années 1207. Notre plongée est comme celle de Peter, soudaine, complexe et foisonnante. Ces chapitres durent longtemps (plus de 50 pages) et les passages dans le présent ne font qu’entrecouper brièvement ces passages.

La véritable histoire est donc celle des habitants du village de Villeneuve de Maupertuis. Au début cela m’a surpris, j’ai même eu peur d’être perdu et finalement j’ai totalement accroché à cette plongée dans la France médiévale, son quotidien et ses croyances. L’histoire est tellement intriguante et tellement prenante que l’on a du mal à lâcher son livre. On veut savoir qui? quand? quoi? comment? pas dans le sens où on ne comprend rien à l’intrigue mais plus dans celui où on veut explorer et approfondir notre connaissance d’un univers.

Si j’ai aimé toute la partie dans le passé qui nous permet de poser les bases de l’univers de ce cycle, j’ai eu du mal à faire le lien avec Peter. Évidemment, cela va surement être expliquer plus en détails dans les tomes à venir.

Je vous conseille bien entendu la lecture de ce livre que j’ai vraiment aimé et surtout si au début la plongée dans le passé vous perturbe, accrochez vous parce que la suite vaut réellement le coup.

Ah, j’allais oublier un truc important, l’auteure est belge et si je ne dis pas de bêtises, le français est donc la version originale du livre et ça se sent dans la lecture. en plus de nous offrir un univers complexe et foisonnant elle a un réel talent d’écriture que j’ai été ravie de découvrir en VO. (et d’ailleurs j’ai beaucoup trop hâte de découvrir son nouveau roman la lune est à nous qui sort le 14 septembre)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *